[Séance plénière du 20 janvier 2016] Question orale posée par Eddie Ait sur la mise en place de l’Observatoire régional de la laïcité

Madame la Présidente,

Depuis plus d’un an, les valeurs républicaines ont été remises au cœur du débat sur le vivre ensemble et parmi ces valeurs figure la laïcité. Dans le contexte si particulier que nous traversons, la laïcité est plus que jamais nécessaire. C’est à nous, élus de la République, de lui redonner toute sa place et son sens. Elle doit être le principe qui guide l’action publique.

La Région Ile-de-France se caractérise, à l’image de la France, par sa grande diversité culturelle. Une diversité qui a plus que jamais besoin de la laïcité. Elle garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses de vivre ensemble, d’exercer leur liberté de conscience et de pratiquer ou non une religion, dans l’égalité des droits et des devoirs mais aussi et surtout dans la fraternité républicaine.

La laïcité n’exclut pas. Elle est intrinsèquement inclusive. Elle doit nous permettre de dépasser les oppositions, d’apaiser les tensions et de résoudre certaines problématiques résultant d’évolutions sociétales et de revendications, à caractère religieux ou communautariste.

Sous la précédente mandature, notre Groupe, avec la majorité de gauche, avait posé les bases nécessaires à la création d’un « Observatoire régional de la laïcité ». Une mesure reprise dans le programme de la liste « Une Ile-de-France humaine » dont les élus de notre groupe sont issus.

Cet Observatoire régional à vocation à renforcer les initiatives de notre assemblée en lui fournissant des réponses adaptées, des avis techniques et des mécanismes d’alarme, afin que nulle atteinte au principe de laïcité ne puisse entacher son fonctionnement et sa mission d’amélioration de la vie quotidienne des franciliens.

Cette question dépasse les clivages politiques classiques pour rassembler tous les élus – de gauche comme de droite – qui se reconnaissent dans les valeurs de la République.

Alors Madame la Présidente, pouvez-vous nous indiquer si vous partagez cette préoccupation, et auquel cas, si vous envisagez de poursuivre le travail entamé sous la précédente mandature pour que l’Observatoire régional de la laïcité puisse voir le jour ?

Une réflexion sur “[Séance plénière du 20 janvier 2016] Question orale posée par Eddie Ait sur la mise en place de l’Observatoire régional de la laïcité

  1. Pingback: Retour sur la première séance plénière du Conseil régional – Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et apparentés au Conseil régional d'Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s