[Séance plénière du 21 janvier 2016 – Intervention de Eddie AIT] Rapport sur la suppression de la réduction tarifaire dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière

Madame la Présidente,
Chers collègues,

Avec ce rapport vous proposez de mettre un terme à la réduction tarifaire accordée aux bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat, l’AME. Quelques précisions pour les franciliens qui découvrent ce rapport, nous semblent nécessaires.

Cette réduction fait partie de la tarification solidarité transports qui découle de l’article 123 de la loi SRU de 2000 qui prévoit que les collectivités en charge des transports en commun doivent financer 50% des transports pour les personnes dont les ressources sont égales ou inférieurs au seuil ouvrant droit à la CMU-C.

La Région Ile-de-France en responsabilité au STIF en 2006 a décidé de mettre en place une politique volontariste en matière de transports en faveur notamment des plus précaires.

Et oui la tarification solidarité transport a été renforcée, en attribuant notamment la gratuité des transports aux allocataires du RSA sous conditions de ressources fixées par le STIF et aux personnes à la fois bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique et de la CMU-C.

Une réduction de 75% a été accordée pour les bénéficiaires de l’AME, tout comme ceux de la CMU-C. Offrir cette réduction c’est offrir un droit à la mobilité, un droit essentiel qui facilite l’intégration.

Il est écrit dans la délibération que cette suppression serait mettre fin à uneinjustice que vous nommez « républicaine », laissez-moi vous dire que bien au contraire vous en créez une ! Vous vous aventurez sur un terrain dangereux Madame la présidente, un terrain pratiqué par un groupe politique situé à votre extrême droite, celui de la préférence nationale. Ce n’est pas cela être républicain.

En 1905, Jaurès le rappelait « la vraie formule du patriotisme c’est le droit égal de toutes les patries à la liberté et à la justice, c’est le devoir pour tout citoyen d’accroître en sa patrie les forces de liberté et de justice ». Et non de faire preuve de préférence.

En faisant adopter cette délibération vous ne serez pas plus patriote, ou meilleure francilienne que nous, bien au contraire.

La campagne électorale est finie, il est temps de sortir de postures politiques qui stigmatisent, qui ont été prises. Votre parti a choisi de s’approprier le nom de Républicains, soyez en à la hauteur.

Je vous remercie.

 

 

Une réflexion sur “[Séance plénière du 21 janvier 2016 – Intervention de Eddie AIT] Rapport sur la suppression de la réduction tarifaire dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière

  1. Pingback: Retour sur la première séance plénière du Conseil régional – Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et apparentés au Conseil régional d'Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s