[Séance plénière du 21 janvier 2016 – Intervention de Muriel Guénoux] Déménagement du siège de la Région Ile-de-France de l’autre côté du périphérique

Madame la Présidente,
Monsieur le Délégué spécial,

Vous avez décidé de faire du déménagement du siège de la Région un marqueur de votre mandature et de précipiter la présentation d’un rapport en séance plénière.

Vous avez décidé de déménager le siège « au-delà du périphérique » comme le précise l’intitulé de ce rapport.

Nous ne reviendrons pas sur la formulation maladroite de cet intitulé et préférons vous rappeler que des démarches avaient déjà été engagées par votre prédécesseur, Jean-Paul HUCHON, et sa majorité, en vue d’assurer le déménagement de la Région et la réalisation d’économies substantielles.

Petit rappel d’un processus déjà engagé :

En février 2013, l’étude du projet avait été confiée à la société Stratégies & Corp qui, après une première liste de 24 sites, en avait sélectionné 9 : 5 à Paris et 4 en proche banlieue.
L’étude de faisabilité remise fin octobre 2013 avait été alors examinée par la commission des finances présidée par un membre de l’opposition.
A la suite, Jean-Paul Huchon avait informé André Santini, Maire d’Issy-Les-Moulineaux, qu’il envisageait de regrouper les implantations actuelles de la Région sur un nouveau site unique afin de rationaliser son organisation et moderniser les conditions de travail des élus et de l’administration.

Les bureaux actuels de la Région occupent près de 65000 m2, dont moins de la moitié en location. Pour accueillir les agents, passés ces dernières années de 800 à 2000 avec les transferts de compétences des lois de décentralisation successives, il nous faudrait entre 60000 et 75000 m2.

Le regroupement de l’ensemble des unités qui constituent la Région en un même lieu est donc une mesure de bon sens.
Mais, si nous devons aller vite et ne pas perdre de temps, il faut se laisser le temps du dialogue social, dans l’intérêt des agents et de leurs familles, et obtenir toutes les garanties nécessaires à la préservation de la qualité des services rendus aux franciliens et aux franciliennes. Il ne faut pas confondre vitesse avec précipitation.

Vos annonces répétées et précipitées sur le déménagement de la Région suscitent des inquiétudes. Elles sont nombreuses et légitimes. Car, elles reflètent une méthode de travail qui inquiète.

Les organisations syndicales de la Région, que vous avez reçues, vous demandent d’instaurer un dialogue réel entre les instances politiques et le personnel. Ils demandent une nouvelle concertation. Nous ne pouvons que les soutenir.

Vous l’avez compris, le Groupe RCDE ne s’oppose pas au déménagement de la Région et confirme son soutien à la démarche engagée dès 2013.
Néanmoins, le Groupe RCDE constate avec regret que les conditions ne sont plus réunies pour la réussite de cette entreprise.

Notre groupe adoptera donc une position d’abstention constructive.

Je vous remercie.

 

Une réflexion sur “[Séance plénière du 21 janvier 2016 – Intervention de Muriel Guénoux] Déménagement du siège de la Région Ile-de-France de l’autre côté du périphérique

  1. Pingback: Retour sur la première séance plénière du Conseil régional – Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et apparentés au Conseil régional d'Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s