[Séance plénière du 21 janvier 2016 – Intervention de Muriel Guénoux] Rapport pour la création d’un Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi

Madame la Présidente,
Monsieur le Député,Vice-président,

Oui l’ile de France est toujours la région la plus dynamique de France en matière de développement économique :
– 29% du PIB national
– Près de 4% du PIB de l’Union Européenne.

Bien que prépondérante dans le tertiaire, l’IDF reste la 1ere région industrielle de France. Elle est riche de sa diversité, s’y côtoie de nombreux groupes internationaux, des PME, des TPE, des artisans des commerçants, des entreprises sociales, des associations…

Cette dynamique et cette diversité nous les retrouvons dans la feuille de route ambitieuse « menée » par la précédente majorité à travers la SRDEI, une feuille de route sans cesse réinterrogée à travers, notamment, un comité de pilotage dans lequel siégeait de nombreux acteurs de l’Eco système : représentants des pôles de compétitivité, des PME, des TPE, des financiers, des partenaires sociaux, des représentants du CESER…tous au service du développement économique et de l’emploi francilien.

Alors, nous faire croire aujourd’hui que l’ensemble des acteurs mobilisés autour du président de région n’auraient agi qu’en simple rentiers et qu’il suffirait de s’autoproclamer président entrepreneur pro business, en constituant un conseil de 25 membres, c’est afficher un profond mépris pour toutes celles et tous ceux qui sont d’ores et déjà investis pour un développement durable et responsable de notre région, ou bien c’est afficher une parfaite méconnaissance de la réalité.

Car enfin ce qui nous est présenté ce jour n’est qu’une incantation :
« je veux » et il faudrait répondre « nous voulons ! » mais il n’y a rien dans ces deux pages, rien qui ne traduise une ambition forte, rien de concret et d’étayé pour nous permettre de répondre aux défis de demain en matière économique !

Alors, Monsieur le Vice-président lorsque vous aurez pris la mesure des choses, revenez nous voir avec un rapport digne des enjeux de la 1ere région d’Europe !

 

Une réflexion sur “[Séance plénière du 21 janvier 2016 – Intervention de Muriel Guénoux] Rapport pour la création d’un Conseil stratégique pour l’attractivité et l’emploi

  1. Pingback: Retour sur la première séance plénière du Conseil régional – Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et apparentés au Conseil régional d'Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s