[Séance plénière 18 et 19 février 2016 – Intervention de Muriel Guénoux ] – Rapport donnant mandat à la Président pour renégocier la convention cadre liant la Région à Pôle emploi

Monsieur le Vice-Président,

Tout d’abord je souhaite vous rappeler que notre mandat pour aller renégocier une convention avec pôle emploi n’est pas nécessaire. Non.
Ce qui en revanche est essentiel c’est de présenter le résultat de cette négociation devant notre assemblée. C’est de ce document que nous avons à débattre. La négociation elle dépend de votre responsabilité, en tant que Présidente de Région.
Au-delà de la forme, j’aimerais attirer votre attention sur différents points qui nous ont interpellés dans l’exposé des motifs de votre rapport.
En premier lieu, pourquoi pôle emploi devrait communiquer à la Région des fichiers, même anonymes, pour qu’elle puisse, on ne sait comment, faire des mises en relations sur les offres ?
N’est-ce pas le cœur de métier de pôle emploi de réaliser ces mises en relation entre offre et demandes ? Si la Région dispose d’offres d’emploi ne serait-ce pas plus pertinent qu’elle incite les entreprises à déposer ces offres auprès de l’opérateur naturel qu’est pôle emploi ?
A moins que vous ne souhaitiez substituer la Région à Pole emploi et ainsi programmer sa mort ? Quid alors de l’équité des territoires ? Le groupe RCDE ne cautionne pas cette orientation.
Ensuite vous souhaitez renégocier la répartition entre la Région et Pole emploi des achats de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi, concernant les actions collectives et les aides individuelles. Là encore, je dois vous faire part de la surprise de notre groupe. Les formations proposées ne sont-elles pas listées par arrêté préfectoral ?
Enfin sauf erreur de notre part, la Région est déjà responsable de la formation professionnelle ? Pourquoi avoir besoin de le réaffirmer ?
Ce n’est pas un réel partenariat que vous proposez. Il donne davantage l’impression que vous souhaitez faire de Pôle emploi une chambre d’enregistrement de la décision de l’acteur représentant la Région.
Pôle emploi devrait être force de proposition en la matière et non travailler à son propre dépeçage au profit d’organismes privés, puisque nous le savons, ce n’est pas nous autres conseillers régionaux qui allons faire le travail de sélection et de mise en relation offres/demandes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s