[Séance plénière 18 et 19 février du Conseil régional d’Ile-de-France – Intervention d’Eddie Aït] – Rapport présentant la grande cause régionale de 2016, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

Madame la Présidente,
Monsieur le Délégué spécial,

Vous souhaitez faire de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap la Grande cause régionale de cette nouvelle année, c’est une initiative que nous saluons.
Cependant, il nous semble important de rappeler que nous ne partons pas de zéro. Dès 1998, la Région s’est engagée aux côtés des personnes en situation de handicap en soutenant notamment le travail dans les milieux protégés, les ESAT et les entreprises adaptées, alors même que ça ne relevait pas de ses compétences obligatoires. Et l’accessibilité universelle a été la grande cause défendue par l’Agenda 22 en 2014, avec ce plan régional pour l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides, la Région Ile-de-France a fait avancer l’accessibilité à tous niveaux.

-22 000 parcours de formation pour les demandeurs d’emploi sont désormais accessibles aux personnes handicapées.
-La démarche Evolution et optimisation de l’apprentissage permet aux CFA de s’engager sur des objectifs comme l’amélioration de l’accueil des apprentis handicapés.
-Les personnes en situation de handicap sont devenues le public prioritaire des dispositifs de retour à l’emploi, comme emploi tremplin.
– A travers PM’UP nous avons soutenu les entreprises de l’ESS qui proposent des services aux personnes en situation de handicap, comme une entreprise qui produit des ordinateurs adaptés.
Ce ne sont là que quelques exemples du travail accompli par l’exécutif précédent.
Nous espérons Madame la Présidente que vous saurez en prendre acte.
Enfin nous regrettons que votre vision manque parfois de modernité. Vous n’abordez la question de la création d’entreprises par les personnes handicapées qu’au travers du prisme de l’ESS. Mais la création d’entreprises par des personnes en situation de handicap ne se réduit pas à ce secteur, du moins le groupe RCDE l’espère. C’est le sens de l’un de nos amendements.
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s