[M. Guenoux – Intervention CR IDF du 7 mai 2015] Soutien de la Région à la candidature de Paris-Ile-de-France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Position du PRG IDF sur l’organisation des JOP en 2024 à Paris – Intervention de Mai 2015

« Notre soutien à la candidature de Paris et la région Ile-de-France à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques est pour le groupe PRG-mdP acquis. Cette adhésion ne s’appuie pas uniquement sur le partage des valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect – trois valeurs humanistes qui font parties du leitmotiv de la vie en société – mais sur l’opportunité qu’elle représente pour notre pays et tout particulièrement notre région.

Une réelle opportunité et non un placebo ayant pour finalité de camoufler le contexte économique et social que nous connaissons. « Du pain et des jeux » proclamaient les empereurs romains en leur temps, plus enclins à flatter et endormir le « bon peuple » pour garantir leurs privilèges plutôt qu’à œuvrer pour le bien commun. Progressistes, humanistes mais aussi réalistes nous savons qu’il est possible de construire un autre projet pour les franciliens.

L’Olympisme est une philosophie de vie, exigeant aussi bien des qualités du corps, de l’esprit et de la volonté. C’est la rencontre du sport, de la Culture et de l’éducation dont il est question, permettant de développer un style de vie saine, dans tous les sens du terme. Un évènement sportif, vitrine de la France et de notre région, au rayonnement mondial mais pas uniquement. Les jeux ne peuvent plus être perçus comme quelques semaines d’effervescence puis le néant, le dernier exemple en date étant celui de Sotchi. Il faut concevoir cette candidature comme une formidable opportunité d’investissement dans l’aménagement de tous les territoires que composent notre Région. Ne laisser personne sur le bord du chemin, chaque département étant à valoriser. Il faut profiter de ces jeux comme un accélérateur au service du développement économique et des infrastructures de transport. Accueillir un tel évènement implique de grandes responsabilités, et c’est avec l’engagement de toutes les parties prenantes que nous y parviendrons.

Avec les nouvelles règles fixées par le CIO, notamment l’Agenda 2020, la candidature de notre territoire devra pleinement s’inscrire dans le renouveau des valeurs de l’olympisme souhaité par le mouvement sportif international pour ne pas renouveler les dérives connues du passé, coût exorbitant, déplacement de populations.. Parmi ces valeurs, la modération budgétaire. Notre Région bénéficie déjà de nombreux équipements sportifs de qualité, tout n’est pas à faire, ce qui constitue un atout incontestable qui permettra de minorer le coût des investissements. Autre attente inscrite dans cet Agenda 2020, la place du sport et des sportifs au cœur du processus. Sur ce point, il nous faut apprendre de nos erreurs, et la précédente candidature EST un exemple de ce qu’il ne faudra pas refaire : La place du politique est de s’assurer qu’au-delà de l’événement le projet s’inscrit dans la durée et qu’il émanera du mouvement sportif et surtout des citoyens. C’est donc une pièce en 3 actes qu’il nous faut écrire, et cette écriture ne peut se faire qu’à plusieurs mains.

Le premier acte débutant par la mobilisation citoyenne, l’émergence des attentes et des projets des territoires. A nous, politiques, de les susciter et favoriser les échanges avec le milieu sportif. Le second acte, sera celui des jeux. Moment clé incarné par les sportifs, partagé avec les citoyens, reflet de la fierté nationale d’accueillir l’excellence mondiale. Pour prendre tout son sens, il faudra assurer l’accès le plus large possible des jeux à nos concitoyens par des prix abordables. Enfin, le troisième acte, l’après jeux, la suite. C’est ici que le monde politique à tout son rôle à jouer. Cette suite se prépare dès maintenant en construisant un projet d’ « utilité durable ».

La prise en compte de l’impact social et environnemental est désormais déterminante dans le choix du CIO. Mais un projet basé uniquement sur l’idée de « développement durable » n’est pas suffisant et surtout peu audible pour bon nombre de franciliens. Cette expression, trop souvent utilisée, a perdu de son sens. Il faut donc faire de cet évènement un projet tout aussi durable qu’utile. Selon une étude, 40% des français seraient prêts à participer au financement des Jeux Olympiques et Paralympiques, à hauteur d’un euros au moins. C’est ce qui a inspiré la ville de Paris, qui pour susciter la mobilisation citoyenne, pourrait dès septembre lancer une grande campagne de financement de « crowd funding ». Cette initiative doit nous amener à nous interroger sur la place des entreprises dans le financement d’un tel événement et de redéfinir les règles d’un partenariat public-privé. L’entreprise se veut et se dit citoyenne, à nous de définir les règles d’un partenariat socialement responsable. Le financement, légitimement, est une question qui préoccupe les français, et qui doit donc d’autant plus mobiliser les acteurs politiques pour y apporter les réponses adéquates. Les JOP 2024 sont une aventure, dont les pages blanches, attendent nos contributions. A nous d’écrire un scénario en cohérence avec les attentes de nos concitoyens, celui d’une candidature exemplaire aussi bien sur les enjeux sociaux, environnementaux, financiers que sportifs.

Notre projet doit être socialement responsable, inscrit dans la durée, inclusif et intégrateur de toutes les différences et les diversités de notre pays. Nous tenons aujourd’hui la plume qui nous permet d’ores et déjà de dessiner des jeux à notre image, en cohérence avec nos valeurs républicaines liberté égalité fraternité et laïcité. Notre République est riche de ses diversités, mais aussi parfois en retard sur l’inclusion des différences, accueillir les jeux paralympique doit aussi nous rappeler l’importance de construire une société ouverte et accessible à tous. »

Muriel GUENOUX

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s