[Séance plénière des 17&18 mars 2016] Intervention de Jean-Marc Nicolle – Rapport CR 39-16 : Action régionale en faveur du logement. Dispositif anti-ghettos.

 « Dispositif anti-ghettos » … Nous avions tout d’abord cru à une mauvaise blague car Madame la Présidente, quelle honte d’inscrire un titre pareil. Quelle image voulez-vous envoyer aux franciliens qui vivent dans ces villes que vous qualifiez de ghetto ?

Une fois de plus vous clivez notre territoire régional quand il est de votre devoir de l’unifier, vous caricaturez certains territoires, vous les mettez à la marge quand il est de votre responsabilité de faire en sorte que chaque francilienne et francilienne se sente inclus. Quel gâchis.

Vous prétendez dans ce rapport vouloir favoriser la mixité sociale, nous y voyons surtout là une façon de mettre un terme au financement de logement très sociaux et donc de repousser les « pauvres » au-delà des frontières de l’Ile-de-France.

 Car comment voulez-vous que votre projet fonctionne ?

Sur l’ensemble des délibérations logement présentées aujourd’hui – mais aussi à travers ce que vous appelez le choc de simplification – vous proposez de stopper le financement des logements très sociaux là où il y en a selon vous trop, mais sans jamais proposer un système de balance pour inciter les villes déficitaires à se mettre en conformité avec la loi. Quid de l’équité territoriale ? Quid du rééquilibrage territorial ? Il ne va à priori que dans un sens. Le sens qui convient le plus à ceux qui vous estimez être votre électorat.

On comprend bien, après avoir vu le comportement des opposants au projet du centre d’hébergement du Bois de Boulogne, que vous ne voulez pas froisser votre base électorale en leur proposant d’intégrer, dans leur très chic arrondissement, des logements sociaux ou très sociaux. Le message que M. Goasguen, maire du 16ème arrondissement et son association de riverains ont voulu faire passer était très simple : on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

On se doute bien alors, que leur réaction, pour le moins choquante – ceux qui ont vu les images de lundi soir confirmeront – serait la même à l’annonce d’un projet immobilier alliant du PLAI, PLS et PLU, bref un projet promouvant la mixité sociale.

Nous ne vous disons pas qu’il faut laisser les choses en l’état actuel ou que nous sommes contre la mixité sociale. Bien au contraire, nous en faisons sans cesse sa promotion. Simplement, nous vous rappelons que le logement est en Ile-de-France l’un des principaux postes de dépenses des franciliens et que se loger relève pour les plus modestes du parcours du combattant, et que nous envisageons la solution à ce problème dans la logique inverse qui est la vôtre.

Nous souhaiterions un projet qui résolve le problème du manque de logements sociaux et très sociaux dans les villes, le plus souvent de droite, qui ne respectent pas la loi SRU. C’était d’ailleurs l’objet de la critérisation des aides que vous prévoyez de supprimer.

Si nous partageons le constat Madame la Présidente, celui qu’il est regrettable que les logements sociaux et très sociaux soient concentrés sur les mêmes territoires, nous avons des visions radicalement opposées sur les solutions à apporter.

Vous préférez mettre en difficulté les franciliens les plus modestes en stoppant le financement des logements très sociaux pour ne pas contrarier vos collègues maires de droite qui ne respectent pas la loi SRU. Etrange choix de gestion pour quelqu’un qui a si longtemps dénoncé un soit disant « système Huchon ». Nous ne cautionnerons pas.

Vous l’aurez compris Présidente nous voterons contre ce rapport qui est aux antipodes des valeurs que nous défendons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s