[Séance plénière des 17&18 mars 2016] Intervention de Jean-Marc Nicolle sur le rapport CR 42-16 Action régionale en faveur du logement. Mobilisation du foncier.

Nous attaquons une longue série de rapports consacrés au logement. Enfin, nous avons l’occasion de débattre sur notre vision du logement en Ile-de-France. N’ayant eu à voter sur aucun rapport logement que ce soit en CP ou lors des précédents CR, nous commencions à nous inquiéter que vous ayez oublié l’importance de ce sujet pour notre collectivité. Nous voilà rassurés par ces débats à venir mais pas par votre vision de la politique du logement pour l’Ile-de-France.

Dans ce rapport vous nous demandez, une fois encore, de vous mandater pour transmettre à l’établissement public foncier d’Ile-de-France, que vous présidez, les grandes orientations régionales stratégiques.

Nous partageons plusieurs de vos orientations, bien qu’elles restent assez floues dans ce qui constitue la délibération. Si vous aviez souhaité un réel débat sur les grandes orientations à prendre en matière de foncier, en Ile-de-France, j’ai peine à croire que vous vous seriez contenté de ces quelques lignes.

Faciliter la réalisation d’opérations d’accession à la propriété en particulier la primo-accession dans les secteurs tendus, c’est une mesure que nous défendons, convaincus qu’accéder à la propriété c’est aussi s’émanciper.

Promouvoir l’émergence d’une région durable, innovante économie en énergie et en ressources naturelles à travers les qualités environnementales, architecturales et sociales des projets, nous l’avions déjà soutenu sous la précédente mandature.

Réaliser un audit des propriétés foncière régionales pour identifier celles susceptibles d’être cédées à la réalisation d’opérations de logements, pourquoi pas !

Négocier la mise en place de partenariats avec la SNCF, la RATP et leurs filiales HLM pour la mobilisation du foncier dédié à la production de logements, nous vous y encourageons.

Soyons honnêtes, ce n’est pas dans ce rapport que nous discutons des enjeux fondamentaux du logement en Ile-de-France. Ces enjeux se joueront quand vous serez à l’EPFIF ou dans les négociations avec la SNCF ou la RATP. Les enjeux ce sont aussi ceux qui seront présentés dans les rapports suivants et sur lesquels je vous rassure nous serons beaucoup plus loquaces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s