[Communiqué] Domaine de Villarceaux‬ : quand Valérie Pécresse abandonne la culture pour tous au profit du tout budgétaire !

Le Domaine de Villarceaux, entretenu par la Région Ile-de-France depuis 1989, est un lieu de patrimoine exceptionnel, un acteur du territoire qui profite aux enfants des communes rurales du Vexin et une vitrine écologique, premier monument historique 100% écogéré d’Europe.

Ce lieu unique est aujourd’hui en danger par les choix de la nouvelle majorité LR qui ne conçoit la gestion du patrimoine régional qu’à travers le prisme de la gestion comptable. « Une gestion qui pourrait à terme avoir des conséquences dramatiques pour la vie culturelle de cette partie rurale du Val-d’Oise » dénonce Eddie AIT, Président PRG du groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste (RCDE) à la Région Ile-de-France.

Le groupe RCDE refuse que cette gestion comptable de la Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France mette un terme à la vie pédagogique de ce lieu chargé de 900 ans d’histoire(s).

Eddie AIT rappelle que pour assurer la diffusion de la Culture auprès du plus grand nombre, elle doit être présente partout sur notre territoire. Il déclare : « C’est aujourd’hui à la Culture d’aller à la rencontre des franciliens, et c’est exactement cette fonction que remplie le domaine de Villarceaux. Si la gratuité du lieu n’est plus tenable sur la durée, en raison de la baisse de la subvention régionale décidée par la nouvelle majorité, il faut trouver des solutions pérennes pour continuer à accueillir en résidence des artistes qui assurent des ateliers artistiques avec les enfants du Vexin. Priver ces enfants des ateliers proposés reviendrait à priver ces enfants d’une formidable ouverture sur le monde artistique.»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s