[Intervention d’Eddie Aït] Mise en œuvre du pacte rural : sauvegarder le commerce de proximité

Madame la Présidente,

Madame la vice-Présidente,

La sauvegarde des commerces de proximité en milieu rural est essentielle pour la survie de nombreuses villes et villages ainsi que pour la protection de la ruralité qui fait partie intégrante de l’identité française.

Le gouvernement est très impliqué en faveur de la ruralité.

Et je tiens à saluer l’action de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, qui n’a pas ménagé son temps ni son énergie pour obtenir des résultats concrets :

  • limitation de la baisse des dotations de l’État à 1 milliard d’euros
  • fonds de soutien à l’investissement local (FSIL) reconduit et augmenté à 1,2 milliard d’euros, avec une part dédiée à la ruralité qui s’élève à 600 millions d’euros.
  • contrats de ruralité pour aider ses territoires face aux problèmes d’accès aux services publics, pour leur développement économique, la revitalisation de leurs centres-bourgs et l’amélioration de leur cohésion sociale.
  • trois Comités interministériels aux ruralités, tenus en 14 mois : c’est sans précédent. Ils ont actés 104 mesures pour améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens du milieu rural.

Nous partageons donc les objectifs exprimés dans ce rapport mais regrettons qu’il ne traite de la ruralité qu’à travers le prisme économique alors que de nombreuses mesures devraient être au plus vite mises en place pour améliorer notamment l’accès aux soins et au services publics en milieu rural.

Le groupe RCDE a déposé un amendement en ce sens.

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s