[Question orale] Pour une région 100% Francophone

Madame la Présidente,

Nous avons pu assister lors de la dernière séance plénière du Conseil régional à une passe d’armes au sein de notre assemblée autour de l’usage de la langue française. Je souhaite y revenir puisque, au-delà de son dévoiement par les élus issus du Front national dans le seul but de flatter les instincts populistes les plus vils, la Francophonie mérite d’être valorisée et réclame toute notre attention.

Suite au Brexit, la langue anglaise va perdre en influence au sein des instances européennes. Et, la voix de l’Union européenne sera désormais uniquement française au sein du Conseil permanent de sécurité de l’ONU.

Pour les élus du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste, notre région doit profiter de ce mouvement pour affirmer davantage encore la Francophonie comme un outil au service des franciliens. La Francophonie constitue pour les collectivités territoriales un puissant levier de rayonnement et une source importante d’opportunités économiques, sociales, diplomatiques et culturelles. En lien avec l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’Ile-de-France a tout intérêt à prendre pleinement conscience de cette réalité afin d’en exploiter tout le potentiel.

Le prochain Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se déroulera du 24 au 26 novembre 2016 sera consacré à la jeunesse et aux opportunités que la Francophonie peut lui apporter. Il serait intéressant, Madame la Présidente, de mettre en place des actions concrètes de promotion de cet évènement à destination des jeunes franciliens afin qu’eux aussi puissent préparer des contributions et éventuellement pour certains, avec l’aide de la région, y participer.

La Francophonie, constitue aussi un espace de culture et je veux saluer les nombreuses initiatives lancées pour 2016 par le gouvernement – et initiées notamment par l’ancienne secrétaire d’Etat à la Francophonie, Annick Girardin – afin de valoriser le rayonnement de la Francophonie, en France comme à l’étranger. Notre région doit être en première ligne sur cette question.

Quant au développement de la Francophonie économique, il doit être rendu possible par des collaborations plus étroites avec les autres régions francophones dans le monde. Rappelons que la majorité de nos partenaires francophones sont des provinces ou régions africaines. Et, si ces territoires explosent démographiquement et économiquement, ils rencontrent de réelles difficultés dans leur organisation administrative, dans leur politique de transports ou de formation professionnelle. Autant de sujets où la Région Île-de-France détient une véritable expertise qu’elle peut à la fois valoriser et exporter.

De nombreuses régions françaises se sont déjà positionnées. La Nouvelle Aquitaine encourage les initiatives des acteurs locaux aquitains (associations, universités, collectivités locales, entreprises,…) avec leurs homologues étrangers à travers de nombreux appels à projets.

La Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars dernier, a été, en grande partie occultée sur notre territoire et n’a pas permis à notre région de se positionner comme un élément fédérateur et innovant.

Madame la Présidente, comment comptez-vous, pour l’année prochaine, prendre la mesure de cet évènement ainsi que de l’importance que constitue la promotion de la Francophonie ? Et, quelles sont les initiatives proposées pour saisir ces opportunités et faire de l’Île de-France une région 100% Francophone ?

Le groupe RCDE se tient à votre disposition pour atteindre cette ambition que nous pensons commune.

Je vous remercie.

 

 

Eddie Aït

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s