[Communiqué de presse] Les élus de Gauche demandent la création d’une mission d’information sur le déménagement du siège régional

idfCommuniqué de presse commun publié jeudi 15 septembre par l’ensemble des forces de gauche représentées au Conseil régional d’Île-de-France.

 

La Présidente de la Région Ile-de-France V. Pécresse annonçait aux élus et aux agents régionaux au mois de juillet dernier le déménagement du siège régional à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.

Si nous nous accordons tous sur le fait que ce déménagement est nécessaire, il est néanmoins indispensable que tous les élus puissent être associés à ce projet. Or, à ce jour, les éléments rendus publics dont nous disposons sont très minces; les élu-e-s n’ayant pas été associés à la décision.

C’est pourquoi, en vertu de l’article 26 du règlement intérieur du Conseil Régional, le Groupe socialiste et républicain et le Groupe Radical Citoyen Démocrate Ecologiste, le Groupe Europe Ecologie Les Verts et le Groupe Front de Gauche, Parti Communiste Français, demandent la création d’une Mission d’Information et d’Evaluation afin de recueillir les éléments d’information permettant d’éclairer le choix du site retenu pour le déménagement et le regroupement des services du Conseil régional d’Ile-de-France.

La gauche régionale a toujours été favorable à la fusion des services régionaux et au déménagement du siège de l’institution et avait d’ailleurs engagé ce chantier conséquent lors de la précédente mandature. L’opposition de gauche reste aujourd’hui toujours convaincue de la nécessité du déménagement du siège régional. Néanmoins, en juillet dernier, V. Pécresse a décidé, seule, que le site de Saint-Ouen accueillerait notre institution. La seule information dont a pu disposer l’assemblée plénière est un court clip vidéo réalisé par le prestataire. Cela est loin d’être satisfaisant.

Le déménagement de la Région et ses modalités intéresse non seulement le personnel régional mais aussi l’ensemble des Francilien-ne-s. Critères de choix, décisions financières, transparence sur les partenaires et leurs potentiels intérêts sont autant d’éléments qui méritent d’être connus du grand public.

Après plusieurs interventions et propositions d’amendements visant à une plus grande transparence et une prise de décision collégiale en séances nous n’avons jamais obtenu de réponses à nos questions et nous n’en comprenons pas la raison.

Il est désormais temps que V. Pécresse fasse preuve de toute la transparence qu’elle « devait » aux Francilien-ne-s et dont elle fit un élément clef de sa campagne électorale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s