[Communiqué de presse] Soutien régional exceptionnel à l’achat de semences en Île-de-France : le groupe RCDE dénonce un parti-pris inacceptable

Quelques jours seulement après l’annonce du rachat de l’industriel Monsanto par le groupe Bayer, pour 59 milliards d’euros, marquant ainsi l’avènement d’un magnat mondial de l’industrie agro-alimentaire et malgré la multiplication des scandales liés à ce secteur, la région Île-de-France a voté lors de sa séance plénière, ce vendredi 23 septembre, un plan d’aide de 6,5 millions d’euros à l’attention des exploitations céréalières certifiées.

S’exprimant au nom du groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste (RCDE) au Conseil régional d’Ile-de-France, Muriel Guénoux (PRG) a déploré une « décision controversée qui n’est pas à la hauteur de l’enjeu que représente la nécessité d’initier des pratiques agricoles nouvelles tendant vers une agriculture durable et de haute qualité ».

Pour le Président (PRG) du groupe RCDE, Eddie Aït, « le choix de ne soutenir qu’une partie  des exploitations franciliennes frappées par les intempéries du printemps marque le désintérêt de l’exécutif régional pour l’agriculture paysanne. Pire, elle démontre un parti-pris inacceptable en faveur de l’agriculture céréalière intensive et l’industrie semencière. En cohérence avec notre volonté de soutenir l’agriculture de demain, respectueuse du développement durable, nous avons proposé la création d’un fond régional d’accompagnement vers une agriculture durable et biologique. Nous ne pouvons que déplorer que la majorité de l’exécutif régional l’ait rejeté ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s