[Communiqué de presse] Journée Mondiale pour le droit à l’IVG : le PRG appelle à l’unité contre ses opposants

Alors que nous célébrons ce mercredi 28 septembre la Journée Mondiale pour le droit à l’IVG, Sylvia Pinel, Présidente du Parti Radical de Gauche (PRG), a voulu rappeler la nécessité de continuer à défendre ce droit fondamental ainsi que les acquis de décennies de lutte pour que les femmes puissent disposer librement de leur corps. A l’heure où ce droit est sans cesse remis en question en Espagne comme en Pologne, la réaffirmation de notre détermination à le protéger est essentielle.

Pour la dirigeante des Radicaux de gauche, « les attaques contre le droit à l’IVG perdurent et sont désormais relayées par une frange de plus en plus importante de l’extrême droite et des religieux conservateurs. Il est donc primordial de ne pas abandonner un pouce de terrain à cette intolérance qui vise notamment à culpabiliser les femmes ayant recours à l’IVG. La désinformation et l’exploitation de la détresse des femmes, souvent jeunes, ayant des grossesses non-désirées, sont leurs moyens d’action et leur fonds de commerce. Notre responsabilité est de leur opposer un front républicain uni, sûr des valeurs et des droits qui fondent notre identité et notre volonté de vivre-ensemble. Je veux rappeler également que si en France le droit à l’IVG est une réalité, ce n’est pas le cas dans de nombreux pays où cela reste passible d’emprisonnement. C’est aussi pour ces femmes là que nous devons rester pleinement mobilisés. »

Et le Secrétaire général adjoint du PRG, Eddie Aït, d’ajouter : « la religion et le patriarcat ont cantonné les femmes françaises dans une situation d’asservissement physique, politique, économique et social durant des siècles. Ayant été défaits par l’égalité homme-femme et la Laïcité, ils continuent pourtant de promouvoir leur vision rétrograde et autoritaire, déniant toujours aux femmes le droit de disposer librement de leur corps. Il en va de notre honneur et de notre responsabilité, en tant que Républicaines et Républicains, que de continuer à les combattre avec la plus grande détermination ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s