[Communiqué de presse] Eddie Aït (PRG) interpelle Valérie Pécresse sur son soutien aux objectifs de la COP22

Le Conseil régional d’Ile-de-France se réunit en séance plénière jeudi 17 et vendredi 18 novembre. Dans ce cadre, les élus du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste (RCDE) ont souhaité, à travers leur question orale, interpeller V. Pécresse sur son soutien aux objectifs de la COP22.

Le Président (PRG) du Groupe RCDE, Eddie Aït, a ainsi rappelé que  « l’enjeu et l’objectif de cette COP22 sont de déterminer le calendrier, le financement et les modalités de contrôle du respect par les pays signataires des engagements pris lors de la COP21 ». Pour lui, « il faut être bien conscient que les mesures prises pour l’instant ne garantissent qu’une limitation à 3 degrés du réchauffement climatique par rapport aux niveaux préindustriels alors que l’Accord de Paris prévoit pourtant de limiter cette hausse entre 1,5 et 2 degrés ».

Les élus du groupe RCDE ont donc souhaité savoir quelles sont les démarches initiées par Valérie Pécresse pour soutenir les objectifs de la COP22 et quelles initiatives compte-elle prendre d’ici le point d’étape d’ores et déjà prévu pour 2018.

Il est essentiel que l’ensemble des collectivités locales s’investisse davantage, se réapproprie l’urgence climatique,  aux côtés de l’Etat et de la société civile. La France, dont le leadership ces dernière années en la matière est reconnu et salué, doit continuer à jouer ce rôle moteur. Il s’agit donc pour la région Ile-de-France, première région européenne, de faire preuve d’initiative afin de défendre les objectifs de la COP22 sur son territoire mais aussi, au-delà, à travers une diplomatie régionale plus active.