[Communiqué de presse] Pic de pollution en Ile-de-France : le Groupe RCDE réaffirme la nécessité de sortir du diesel et interpelle Valérie Pécresse

Ce vendredi 9 décembre, pour le quatrième jour consécutif, la circulation alternée a été mise en place à Paris et dans 22 communes limitrophes, en réaction au pic de pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote qui menace la santé des Francilien-n-e-s. Demandée par le Groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste (RCDE) dès l’émergence de ce pic, cette mesure ne saurait pourtant constituer une solution efficace à long terme.

Loin d’être un phénomène épisodique et anecdotique, la pollution de l’air est un fléau qui touche particulièrement l’Ile-de-France. Près de 6 500 décès par an lui sont imputables pour la seule métropole du Grand Paris. Par les pathologies respiratoires qu’elle provoque, les coûts qu’elle engendre pour les organismes de santé et les entreprises sont considérables.

Le Groupe RCDE est conscient de ce phénomène et convaincu que les pouvoirs publics doivent être en première ligne pour l’endiguer. C’est pourquoi Eddie Aït, Président (PRG) du Groupe RCDE, a envoyé un courrier à la Présidente de région Valérie Pécresse, pour lui demander de tenir une réunion exceptionnelle de la conférence des présidents des groupes politiques de l’assemblée régionale.

A cette occasion, Eddie Aït a également rappelé l’impératif de faire reculer l’usage de la voiture individuelle, notamment des véhicules diesel, si l’on veut lutter efficacement et durablement contre la pollution de l’air.

Ce sera le sens de la question orale qu’il posera à l’exécutif régional en séance plénière le 14 décembre afin de connaître les moyens déployés par le Conseil régional pour assurer la sortie définitive de l’Ile-de-France du diesel.