[Communiqué de presse commun] Parrainage de lycéen-ne-s sans-papiers: Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, met tout le monde à la rue

Communiqué de presse cosigné par Réseau Education Sans Frontières (RESF), le Groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste (RCDE), le Groupe Socialiste et Républicain (S&R), le Groupe Ecologistes et Citoyens (EELVA) et le Groupe Front de Gauche (FdG) au Conseil régional d’Ile-de-France.

Devant le refus de la présidente de la Région de mettre à disposition une salle au conseil régional, le Réseau Education Sans Frontières (RESF) et les groupes d’opposition régionale de gauche organiseront mercredi 14 décembre de 17h à 19h une cérémonie de parrainage d’une cinquantaine de jeunes lycéen-n-es sans papiers, dehors, au métro Saint-François-Xavier.

La précédente majorité régionale de gauche organisait, depuis des années, une cérémonie de parrainage par an. Cet acte, symbolique, marque le début d’un accompagnement qui permet de soutenir et de contribuer aux démarches des jeunes et de leurs familles vers une régularisation de leur situation.

Aujourd’hui, de manière brutale, et pour des raisons purement idéologiques, Valérie Pécresse décide, non seulement de mettre fin à ces parrainages, mais d’empêcher les élu-e-s d’opposition d’exercer leurs droits dans des conditions décentes.

Les élu-e-s d’opposition régionale et RESF ne se défileront pas face à ce qu’ils considèrent comme leur devoir de citoyens : placer ces jeunes, lycéen-ne-s et apprenti-e-s, sous leur protection afin qu’ils puissent vivre et étudier dans de meilleures conditions.

Ci-dessous, les élu-e-s du Groupe RCDE Eddie Aït, Jean-Luc Romero-Michel et Muriel Guénoux parrainant respectivement les jeunes Koceila, Ibrahim et Whalid.

czp75ubwqaaosc9czpws3wwgainhfhczp0e0bw8ael0oy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s