Fermeture de l’ARIAM : l’offensive de Valérie Pécresse contre la culture francilienne se poursuit

L’exécutif régional a décidé brutalement, sans anticipation ni concertation, de fermer l’ARIAM-Ile-de-France, haut lieu de formation, de conseil et d’enseignement artistique et culturel depuis plus de 40 ans.

Pour le Président (PRG) du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate et Ecologiste (RCDE), au Conseil régional d’Ile-de-France, Eddie Aït, «  Cette décision est incompréhensible tant l’ARIAM effectuait un travail de qualité, essentiel pour notre secteur culturel et ce hors de tout esprit partisan. C’est un nouveau coup dur porté contre la culture qui, à l’image des budgets qui lui sont consacrés dans le projet de budget 2017, est devenue une variable d’ajustement budgétaire et une cible privilégiée de la politique électoraliste de Valérie Pécresse ».

Pour les élus du groupe RCDE, la majorité conservatrice s’attaque au maillage territorial et à la professionnalisation qui sont pourtant des atouts essentiels du secteur de la Culture en Ile-de-France. Par cette décision scandaleuse, elle retire aux élus, présidents d’associations, directeurs de structures, enseignants, animateurs, un outil précieux, reconnu et apprécié. La fermeture de l’ARIAM ne peut que porter atteinte à la qualité, au rayonnement et aux bénéfices économiques et sociaux de la Culture dans notre région. Pour cela, elle doit être suspendue et être l’objet d’un débat serein et public intégrant l’ensemble des acteurs concernés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s