Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité : un projet bâclé et bien loin des attentes

Lors de la séance plénière du Conseil régional des 9 et 10 mars, l’exécutif régional a fait voter une charte régionale des valeurs de la République et de la Laïcité. Le Groupe RCDEC avait appelé à plusieurs reprises, notamment lors de deux questions orales, le Conseil Régional à se saisir de cette question.

Pour Eddie Aït (PRG), Président du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Ile-de-France, « Alors que la laïcité est la cible de tous les fondamentalismes religieux, il est impérieux que tous les républicains s’unissent pour la défendre. Malgré cela, l’exécutif n’a pas été à la hauteur. Il n’a pas su créer les conditions nécessaires à la discussion, obligeant ainsi les groupes de l’opposition à se retirer de la Commission. »

Le Groupe RCDEC et les autres groupes de l’opposition, dans une volonté de dialogue, ont proposé de reporter le vote de cette charte, afin qu’elle puisse être discutée dans de bonnes conditions avec toutes les composantes politiques. La majorité a préféré s’entêter et faire voter la charte en force.

« La laïcité est la garantie des libertés d’opinion et de culte et non pas la stigmatisation de certains publics comme le suggère cette charte. Sur un sujet aussi crucial pour notre démocratie, j’aurais aimé que l’exécutif fasse preuve d’un peu plus de sérieux. C’est un lamentable gâchis… » tient à rappeler Eddie Aït (PRG).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s