[Question Écrite] «Soixantième anniversaire du Traité de Rome ou comment faire de la promotion de l’idéal européen une priorité régionale?»

Madame la Présidente,

Je souhaite attirer votre attention sur la nécessité pour notre Conseil régional de s’engager avec force et détermination dans la sensibilisation et la promotion des valeurs et du projet européen auprès des Franciliennes et des Franciliens, et notamment les plus jeunes.

Cette année l’Union Européenne fête un double anniversaire: celui des 60 ans de la signature des Traités de Rome et celui des 30 ans d’existence du programme Erasmus.

Dans un contexte marqué par le repli sur soi et la montée des populismes au sein de nos territoires, les démocraties doivent se mobiliser afin de réaffirmer haut et fort l’idéal européen. Cet idéal est marqué par les valeurs fondatrices qui ont présidées à ce projet: la paix et la liberté, le progrès social et économique, l’éducation et la fraternité entre les peuples.

La jeunesse représente l’avenir de nos sociétés et ce sera à elle que reviendra demain la mission de porter ce beau projet. A ce titre, le Conseil régional d’Ile-de-France peut et doit assumer son rôle essentiel de promotion des valeurs européennes auprès des Franciliennes et des Franciliens, et en particulier de la jeunesse de nos territoires, notamment dans les lycées et les CFA.

Dans cette perspective, et conformément à la possibilité offerte par l’article 20 du règlement intérieur de notre assemblée, je souhaite connaître les initiatives actuelles et à venir du Conseil régional d’Ile-de-France pour faire de la promotion de l’idéal européen, de ses valeurs et de son projet une priorité régionale.  

Eddie Aït

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s