Accord de Paris sur le climat : les élus radicaux franciliens dénoncent la décision de Donald Trump

Jeudi 1er juin 2017, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis cesseront toute mise en œuvre de l’Accord de Paris et mettront fin aux engagements financiers pris par son prédécesseur.

Pour le Président (PRG) du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et Centriste (RCDEC), au Conseil régional d’Ile-de-France, Eddie Aït : « Si Donald Trump a renoncé à l’avenir, ce n’est pas le cas de tous. Les initiatives locales essaiment depuis plusieurs années afin de faire avancer la question climatique en dehors des Etats. C’est notamment ce que fait Jerry Brown en Californie avec son initiative Under2. C’est aussi ce que nous faisons au sein du Conseil régional d’Ile-de-France où par une opposition ferme mais constructive, nous travaillons pour faire de notre région un territoire intelligent et durable. L’impulsion des Etats est importante, mais la réussite de la transition écologique passera inévitablement par la mobilisation de toutes et tous. »

Pour Jean-Bernard Bros, Président du Groupe des Radicaux de Gauche, Centre et Indépendants (RG-CI) au Conseil de Paris : « La décision du Président des Etats-Unis va totalement à contre-courant de l’histoire. En voulant à tout prix détruire l’héritage de Barack Obama, c’est le destin de notre planète qu’il met en péril. Ce renoncement doit être l’occasion pour l’Union européenne de réaffirmer son rôle de leader et de redoubler d’efforts pour rester sous les 2°C de réchauffement climatique. Les collectivités seront d’ailleurs au centre de cette action, comme l’ont montré les réactions des villes du monde entier depuis hier»

Les élus radicaux franciliens appellent à rester mobiliser dans la lutte contre le dérèglement climatique et à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord de Paris partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s