Les élus du Groupe RCDEC réclament l’installation de distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans les lycées d’Ile-de-France

Lors de la séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France et à l’occasion de leur question orale, les élus du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et Centriste (RCDEC) ont appelé Valérie Pécresse à installer des distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans les lycées franciliens.

Pour la Vice-Présidente (PRG) du Groupe RCDEC au Conseil régional d’Ile-de-France, Muriel Guenoux, « L’installation de distributeurs gratuits de protections hygiéniques répond à un triple enjeu : l’accès pour les plus défavorisés, à une meilleure information et la libération de la parole sur le sujet. Nous souhaitons ainsi mieux informer sur l’utilisation de ces produits et le syndrome de choc toxique, permettre à toutes les lycéennes d’accéder à ces produits de première nécessité et mettre fin au tabou des règles. Ce dispositif répond à une demande qui a été trop longtemps ignorées par les politiques publiques. Il est grand temps d’y remédier. »

En France, la récente pétition lancée par l’internaute féministe Alee Shay demandant à la Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité Femmes-Hommes l’installation de distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans les collèges et les lycées a déjà obtenu plus de 3.500 soutiens. Et pourtant, toujours rien.

« Aux Etats-Unis, les choses commencent à avancer, notamment grâce à l’action de la Conseillère municipale démocrate de New-York, Julissa Ferreras-Copeland qui a fait installer en septembre 2015 un premier distributeur dans un lycée du Queens. Aujourd’hui la Région Ile-de-France doit suivre ces pas et prendre toute la mesure des enjeux liés au tabou des règles. Nous appelons Valérie Pécresse à prendre les mesures nécessaires dans les lycées dont la Région Ile-de-France a la gestion. Cette initiative, j’en suis convaincu, fera ensuite école dans le reste du pays.  » tient à souligner Eddie Aït, Président (PRG) du Groupe RCDEC.

Question orale du Groupe RCDEC – Conseil régional des 6 et 7 juillet 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s