[CdP] Ile-de-France : Valérie Pécresse refuse le soutien aux Franciliennes et Franciliens en fin de vie

Réunis en séance plénière ce vendredi 24 novembre, les élus du Conseil régional d’Ile-de-France devaient se prononcer sur le Plan régional pour l’accompagnement de la fin de vie présenté par le Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et Centriste (RCDEC) – Le rassemblement.

Cédant à sa frange conservatrice de Sens Commun sans avoir véritablement étudié la proposition du groupe RCDEC – Le rassemblement, la Présidente de la Région a refusé d’adopter des mesures concrètes et indispensables pour les Franciliennes et Franciliens alors que, comme tous les rapports l’attestent, ils meurent dans de très mauvaises conditions.

Refus de l’accompagnement des soins palliatifs, refus de la sensibilisation sur l’utilité des directives anticipées, refus d’informer les personnes en fin de vie et les aidants… Une bien triste semaine s’achève.

Après avoir financé des associations anti-IVG et homophobes, la Région refuse de soutenir les personnes en fin de vie. Terrible constat.

Pour Jean-Luc Romero-Michel qui a présenté ce projet au nom du Groupe RCDEC – Le rassemblement, « Ce plan était pleinement ancré dans les compétences du Conseil régional puisqu’il proposait notamment un audit de l’offre de soins palliatifs sur le territoire francilien, la sensibilisation des lycéens et apprentis sur les directives anticipées ou encore la création d’une formation sanitaire et sociale dédiée pour les professionnels de santé ».

Eddie Aït, Président (PRG) du Groupe RCDEC – Le rassemblement : « La majorité conservatrice, appuyée par le FN, mais sans l’UDI (l’UDI a voté la niche) que je salue, a torpillé cette initiative qui se voulait pourtant modérée et constructive. Plus qu’une faute politique, il s’agit d’une faute morale lourde de conséquences et de sens. C’est une terrible occasion manquée pour Valérie Pécresse qui tourne clairement le dos à des milliers de Franciliennes et de Franciliens en souffrance qui pourraient bénéficier de l’action de notre Région.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s