[CdP] Retrait de la candidature de la France à l’Exposition Universelle 2025 : une décision regrettable, brutale et unilatérale.

Le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé, samedi 20 janvier, l’abandon de la candidature française pour l’accueil de l’Exposition Universelle de 2025. Cette décision, brutale et unilatérale, signe le renoncement à un projet bénéfique et ambitieux pour l’Île-de-France et le pays tout entier.

Cette candidature bénéficiait pourtant, au sein de la Région, d’un soutien large, dépassant les clivages politiques. L’Île-de-France devant d’ores et déjà accueillir la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la candidature pour l’Exposition Universelle en 2025 aurait permis de faire à nouveau rayonner notre région, mais cette fois en dehors des arènes sportives.

Largement financé par des investissements privés, du financement participatif et les grandes entreprises, ce projet aurait, en outre, peu affecté l’état de nos comptes publics. Avec 23 milliards d’euros de retombées économiques attendus et la garantie de voir aboutir les grands projets d’infrastructures à venir, notamment dans les transports et autour du Plateau de Saclay, cette candidature était une véritable opportunité pour tous les Franciliens.

Pour Eddie Aït, Président du groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) – Le rassemblement au Conseil régional d’Île-de-France, Conseiller municipal de Carrières-sous-Poissy, « il s’agit là d’une terrible occasion manquée. Nous  espérons que l’abandon de la candidature française ne signifie pas un ralentissement ou un désengagement sur ces grands projets régionaux, attendus de longue date par les Franciliens ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s