[Tribune] Quelles mobilités en 2030 pour le Grand Paris ?

Bandeau JMNTribune de Jean-Marc Nicolle publiée le 2 février 2018 dans Libération

L’agora d’élus franciliens qu’est le Forum métropolitain du Grand Paris (anciennement Paris Métropole) s’est dès l’origine saisi des enjeux des mobilités, sujets éminemment métropolitains autant que celui du logement ou celui de la lutte contre les inégalités socio-économiques. Sujets riches en défis, riches en projets pour la décennie à venir.

Le premier défi fut celui de la représentation du Grand Paris Express (GPE) à une époque où deux projets se faisaient face, celui défendu par Jean-Paul Huchon (1) et celui de Christian Blanc (2). Le protocole d’accord Etat/région de 2011 a dessiné un tracé et une perspective financière, hélas remis en débat par l’actuel gouvernement.

Un nouveau temps dans la réflexion se présente à nous. Les élus locaux ont conscience que le GPE, bien qu’indispensable pour notre zone métropolitaine, devra être accompagné de multiples solutions pour améliorer les mobilités au cœur de la zone dense de l’Ile-de-France.

Il s’agit d’améliorer les circulations des personnes et les flux marchands, en prenant en considération tous les modes de transports présents, en cours de mutation, ou à venir: covoiturage, auto-partage, usage du vélo, nouveaux services issus de l’intelligence artificielle … C’est notre nouveau défi.

Le Forum métropolitain du Grand Paris mène depuis un an avec l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), la Métropole du Grand Paris (MGP) et la ville de Paris, un programme d’études sur le thème des mobilités à l’horizon 2030.

La réflexion a été menée par les élus venus de tous bords politiques en associant acteurs économiques et paroles d’habitants. C’est une réflexion plurielle qui a été collectée et retenue sous la forme de dix priorités qui seront développées dans Le Livre blanc des Mobilités à l’horizon 2030.

Les membres du Forum associés à la réflexion ont appréhendé les enjeux que pose la question du devenir des mobilités dans une métropole comme celle du Grand Paris. Ils ont soulevé les enjeux des fractures territoriales et des inégalités sociales dans l’accès aux différents modes de transports.

Ce sont des problématiques toujours prégnantes ce qui démontre la nécessité d’agir pour favoriser les mobilités, dans un environnement mondial où les échanges sont les clefs de la réussite. Nous avons également mené nos réflexions sur les conséquences du secteur des transports pour la santé publique et la qualité environnementale. Ce sont des réflexions qui ont fait une apparition plus récente dans l’opinion publique et dans l’esprit des élus mais dont il est urgent de trouver des solutions déclinables en politiques publiques à l’échelle métropolitaine. Enfin la nécessité de mieux articuler les différents modes de transports entre eux, de favoriser l’inter-modalité pour créer les vrais objectifs de fluidité des trafics en zone dense est une question qui reste toujours posée. Les élus associés à la démarche du Forum métropolitain ont notamment pointé la sous-utilisation paradoxale des autoroutes franciliennes – si elles sont constamment saturées, le nombre d’utilisateurs reste faible en raison de la place occupée par les véhicules individuels. La réflexion sur leur optimisation pourrait sans doute ouvrir de nouvelles pistes de réflexion à l’avenir.

La méthode de travail que nous menons répond à la nécessité de favoriser à la fois les recherches communes de solutions de qualité, l’acceptation par tous des transformations nécessaires et la pratique du dialogue entre l’ensemble des Franciliens, quels que soient leur lieu d’habitation et leur situation sociale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s