[Communiqué de presse] Palestine: le groupe RCDEC condamne vivement les violences et appelle la Région Île-de-France à renforcer son action pour la paix

Le groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste – Le rassemblement (RCDEC) du Conseil régional d’Île-de-France condamne vivement les violences qui ont touché Gaza depuis hier, provoquant la mort de plus de 60 personnes et faisant plus de 2 400 blessés lors des manifestations en marge de l’inauguration de l’Ambassade américaine à Jérusalem.

Pour Eddie Aït, Président du groupe RCDEC, « l’escalade des violences dont nous sommes témoins actuellement en Palestine n’est pas acceptable. La décision américaine d’inaugurer son ambassade à Jérusalem, à une date hautement symbolique, est irresponsable. Nous sommes les témoins directs des conséquences concrètes catastrophiques de cette décision pour les populations concernées ».

Le groupe RCDEC déplore les violences infligées aux manifestants par les forces armées israéliennes et rappelle que les peuples israéliens et palestiniens ont tous deux droit à la paix et à la sécurité. Il invite les responsables politiques d’Israël et de Palestine à faire preuve de retenue pour apaiser les tensions et rendre possible la reprise du dialogue.

La Région Île-de-France soutient à l’heure actuelle 35 projets de coopération décentralisée avec le gouvernorat de Jérusalem et les territoires palestiniens. Cette coopération doit s’intensifier, prendre une nouvelle dimension, notamment en soutenant les acteurs locaux, de chaque camp, qui œuvrent pour la paix, le respect du droit international et la défense des Droits de l’Homme.  « Il est essentiel de parvenir à une solution équilibrée entre les deux parties, dans le respect des résolutions de l’ONU et des principes de la culture de la paix, et pour cela, la Région Île-de-France peut et doit proposer son expertise » conclut Eddie Aït.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s