[Communiqué] Pacte agricole de la Région Île-de-France : le groupe RCDEC regrette un manque d’ambition pour l’agriculture francilienne

Le Conseil régional, réuni en séance plénière le jeudi 31 mai 2018, a examiné le projet de « Pacte Agricole », un « Livre blanc de l’agriculture en Île-de-France ». Il était attendu depuis le premier semestre 2017 ! Le groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) regrette le manque certain d’ambition des mesures présentées, même s’il y voit des pistes intéressantes, notamment en matière de formation des agriculteurs.

Pour Eddie Aït, président du groupe RCDEC, « l’agriculture de demain doit être citoyenne, durable et responsable, de qualité, tout en restant viable économiquement. Notre région, première région agricole du pays, se doit d’être exemplaire. Le plan proposé par Valérie Pécresse reste en deçà des enjeux pour ce secteur en pleine mutation ».

Le RCDEC s’est également ému de voir que la situation humaine des agriculteurs – une profession où le taux de suicide est 20% supérieur à la moyenne nationale – n’était pas davantage prise en compte, tout comme la prévention des risques sanitaires liés aux pesticides et au glyphosate alors que ces questions sont eu cœur des préoccupations des franciliens. Il a d’ailleurs proposé un amendement pour améliorer l’accompagnement des agriculteurs en cas de problèmes de santé, refusé par l’exécutif.

Enfin, des amendements ont été déposés en vue d’améliorer la condition des animaux d’élevage avec des dispositions relatives à la vidéosurveillance des abattoirs et à encourager une transition vers des élevages non-intensifs. Là aussi, l’exécutif s’est prononcé contre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s