[Communiqué] Conseil régional d’Île-de-France: les élus franciliens s’engagent pour les droits humains et demandent la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde!

Le groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) se félicite que le Conseil régional d’Île-de-France, réuni en séance plénière le 1er juin, ait mandaté sa présidente pour promouvoir la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde, encore passible d’emprisonnement ou de peine de mort dans plus de 70 pays.

Pour le président du groupe RCDEC, Eddie Aït, « Face à l’urgence, il faut agir pour obtenir enfin la dépénalisation de l’homosexualité dans tous les pays membres de l’ONU. La Région Île-de-France doit peser de tout son poids pour faire avancer la situation, c’est pourquoi nous avons soutenu cette initiative ».

Un rapport de l’ONG Amnesty International de 2017 faisait état d’un nombre alarmant de victimes de législations homophobes. Elle y dénonçait par exemple la condamnation à de la prison ferme de 49 personnes en Egypte. En France, où l’homosexualité a été dépénalisée il y a seulement 36 ans, l’association SOS Homophobie pointait du doigt une progression des actes homophobes de plus de 20% dans un rapport publié à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie 2018.

« Il semblerait que Valérie Pécresse ait enfin pris conscience du rôle que peut jouer notre région à l’international pour promouvoir les droits humains. Il ne pas faut toutefois pas que ce vœu soit une simple action de communication sans lendemain » déclare Muriel Guenoux, conseillère régionale vice-présidente du groupe RCDEC.

Le groupe RCDEC rappelle que ses amendements visant à augmenter le budget régional pour défendre les droits des minorités, promouvoir la culture de la paix et soutenir des associations de terrain qui luttent contre l’homophobie aient été rejetés. Il dénonce également la baisse de 70% en 2 ans des crédits de paiement alloués aux projets internationaux visant à renforcer les solidarités et à lutter contre toutes les formes de discriminations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s