[Communiqué de presse] Plan régional pour les quartiers populaires : l’urgence appelle à l’action

En séance plénière du Conseil régional du 1er juin, le groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC), compte-tenu de l’urgence à soutenir les quartiers populaires, s’est prononcé en faveur d’un vœu de l’UDI proposant à la Région Île-de-France de porter un Plan d’action pour les quartiers, reprenant une grande partie des propositions émises dans le plan Borloo.

« Il y a consensus sur la nécessité d’agir urgemment pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires, c’est pourquoi nous nous sommes positionnés en faveur de ce plan. Il  devrait aller encore plus loin notamment en matière d’éducation. Nous veillerons cependant à ce qu’il soit réellement appliqué » commente Eddie Aït, président du groupe RCDEC.

En effet, depuis son élection, Valérie Pécresse a mis à mal les politiques régionales pour les quartiers populaires, tant dans le soutien aux collectivités locales que celui aux associations. Celui-ci a quasiment disparu. Ainsi, la majorité régionale a diminué de 86,7% le financement alloué depuis deux ans à la politique de la ville.

« La Région Île-de-France ne peut pas se désengager des quartiers populaires. Elle doit renforcer leur accompagnement, que cela soit en matière d’accès à l’emploi, de développement économique, d’autonomie des jeunes, de plan d’investissement ou encore de soutien aux services publics. Il est indispensable que l’on travaille au retour du droit commun pour rétablir l’égalité républicaine dans ces territoires » conclut Emmanuelle Cossse, conseillère régionale RCDEC.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s