[Communiqué] Journée mondiale de l’environnement: Eddie Aït appelle Valérie Pécresse à interdire le plastique à usage unique dans les lycées d’Île-de-France !

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2018, placée cette année par l’ONU sous le signe de la lutte contre le plastique, le groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste – Le rassemblement (RCDEC) demande à la Région Île-de-France d’interdire les plastiques à usage unique (couverts, pailles, gobelets, etc.) dans les services de restauration des lycées et CFA d’Île-de-France.

« La pollution liée au plastique est un enjeu majeur de la préservation de notre écosystème. En agissant contre les plastiques à usage unique, la Région contribuerait à changer les habitudes des franciliens et à diminuer ainsi la quantité de plastique utilisée. Une mesure qui irait de pair avec une intensification des efforts régionaux en matière de recyclage, favorisant ainsi le développement de l’économie circulaire en Île-de-France » estime Eddie Aït, président du groupe RCDEC.

En effet, 50% du plastique utilisé sur notre planète est à usage unique (source : ONU Environnement), et n’est pas suffisamment recyclé. Selon un rapport de l’Observatoire régional des déchets (ORDIF) publié le 1er juin 2018, 95 000 tonnes de plastique échappent au recyclage en Île-de-France et se retrouvent dans l’écosystème. Et pourtant les franciliens ont diminué leurs déchets de 50kg par habitants depuis l’an 2000 ! La région Île-de-France peut et doit s’investir encore plus en faveur de la diminution des déchets et du recyclage.

Responsable chaque année de la mort de plus d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins selon l’ONU, le plastique est un polluant très répandu et difficilement biodégradable. À l’instar de la mesure interdisant les sacs plastiques adoptée grâce à la loi de transition énergétique de 2016, l’interdiction des plastiques à usage unique dans les services de restauration des lycées et CFA d’Île-de-France permettrait de contribuer efficacement à la réduction de leur impact sur notre environnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s