[Communiqué] L’accompagnement de la fin de vie, grand perdant du Projet régional de santé 2

Le groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) a vivement regretté l’absence de prise en compte de l’accompagnement de la fin de vie dans le Projet régional de santé 2 (PRS2) sur lequel le Conseil régional d’Île-de-France se prononçait en séance plénière le 3 juillet 2018.

Pour Jean-Luc Romero-Michel, « quand plus de 57 % des français meurent à l’hôpital, la question de l’accompagnement de  la fin de vie ne peut continuer d’être ignorée. Certes le PRS2 et les recommandations du Conseil régional ont pris en compte le soutien aux aidants, ce qui est essentiel, mais cela ne saurait être suffisant ».

Le groupe RCDEC ne s’arrête pas là. « Nous sommes très préoccupés par la désertification médicale dans certaines zones d’Île-de-France ou la question de l’accès au soin pour les personnes précaires. Ni le PRS2 ni l’avis du Conseil régional à son sujet ne répondent réellement aux préoccupations des Franciliens. Dans cet esprit, nous avons souhaité que la Région Île-de-France soutienne davantage l’installation de  médecins conventionnés de secteur 1, sans succès » regrettent Eddie Aït, président du groupe RCDEC, et Loubna Méliane, conseillère régionale.

Cette remarque s’inscrit dans un contexte de mécontentement des élus quant à la conception du PRS2. Ils critiquent en effet un projet qui n’intègre pas suffisamment tous les acteurs de la santé, en particulier les collectivités locales qui devront appliquer une partie des mesures envisagées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s