[Communiqué] Pénurie de sang en Île-de-France : Eddie Aït appelle Valérie Pécresse à agir sans tarder

L’EFS alerte sur la pénurie estivale de dons de sang

L’Établissement français du sang (EFS) a lancé le 17 juillet un cri d’alerte : les stocks de sang sont au plus bas en Île-de-France alors que les besoins ne diminuent pas. En cause : la période estivale et les festivités de la Coupe du monde de football qui ne sont pas propices aux dons, alors que l’EFS estime à environ 10 000 le nombre de dons quotidiens nécessaires en France pour satisfaire les besoins.

Les élus du groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) au conseil régional d’Île-de-France invitent les Franciliennes et Franciliens à répondre positivement à l’appel de l’EFS. Ils peuvent trouver la liste des lieux de collecte ici et un don ne prend que 45 minutes.

Pour Eddie Aït, président du groupe RCDEC, « Au-delà de la nécessaire réponse à l’urgence, il est impératif de trouver une solution pour que ces périodes de pénuries ne se reproduisent pas. Avec Jean-Luc Romero-Michel et Élus locaux contre le sida (ELCS), nous plaidons notamment pour qu’il n’y ait pas de restriction au don du sang pour les homosexuels qui sont à l’heure actuelle soumis à une obligation d’abstinence d’un an pour pouvoir être donateur ».

 Il poursuit : « la Région peut et doit informer très régulièrement les Franciliennes et Franciliens sur les dons de sang et de plaquettes. En travaillant avec l’EFS, nous pouvons anticiper les périodes et territoires où les pénuries se font le plus sentir et ainsi adapter et intensifier les campagnes d’information et de mobilisation durant ces périodes critiques ».

Parallèlement, certaines mesures devraient être, en amont, mises en place par le Conseil régional d’Île-de-France pour une action à plus long terme en faveur du don de sang et de plaquettes :

  • Faciliter l’installation de collectes évènementielles sur les Îles de loisirs d’Île-de-France pour venir à la rencontre des donneurs potentiels
  • Intensifier les campagnes d’information dans les transports publics régionaux
  • Renforcer l’information dans les lycées et Centres de formations des apprentis (CFA) tout au long de l’année.

Compte-tenu de l’urgence de la situation,  des moyens d’actions et des compétences du Conseil régional d’Île-de-France, Eddie Aït appelle Valérie Pécresse à agir sans tarder et à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour encourager les dons de sang et de plaquettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s