[Communiqué] World CleanUp Day en Île-de-France : le groupe RCDEC appelle à une mobilisation massive pour la journée de lutte contre les décharges sauvages

Parce que la lutte contre les décharges sauvages et pour la protection de l’environnement est l’affaire de tous, le groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Île-de-France invite tous les Franciliennes et les Franciliens à participer le samedi 15 septembre aux opérations de nettoyage organisées dans le cadre du World CleanUp Day.

Cette journée mondiale se déroule dans un contexte particulier en Île-de-France. Ce territoire est confronté aujourd’hui à une véritable catastrophe écologique causée par la prolifération des décharges sauvages. Les déchets qui en sont issus peuvent représenter jusqu’à un cinquième du volume de déchets collectés dans les circuits traditionnels chaque année en Île-de-France, soit 20 à 25 kilos par habitant et par an.

Eddie Aït, président (Génération Écologie) du groupe RCDEC, précise : « Face à cette crise, chaque geste compte. Les forêts de Saint-Germain ou de Fontainebleau, les rives de la Marne et de la Seine, véritables poumons verts de notre région, sont menacées d’asphyxie et défigurées par l’accumulation de détritus. À Carrières-sous-Poissy, l’ancienne plaine maraîchère a été transformée en mer de déchets avec des risques réels pour la santé des riverains.  Nous avons saisi les pouvoirs publics (collectivités territoriales, services de l’État…) mais les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux. »

Le World CleanUp Day est une initiative qui se déroulera dans 150 pays et qui affiche l’objectif de « nettoyer la planète en 1 jour ». Plus de 1 000 opérations de nettoyage sont recensées en France à ce jour dont plus d’une centaine en Île-de-France.

« Au lendemain de la Marche pour la Climat où les Français ont montré leur détermination à vouloir agir pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, le World CleanUp Day est une opportunité de générer des changements de comportement durables » conclut Eddie Aït.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s