Île-de-France : Eddie Aït s’oppose à la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP)

Eddie Aït, président du groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Île-de-France souhaite exprimer ses vives inquiétudes quant à la décision du gouvernement de privatiser Aéroports de Paris (ADP). Il soutient la démarche de ses collègues socialistes franciliens qui défendront un vœu en ce sens lors de la séance plénière du Conseil régional jeudi 20 septembre.

La privatisation d’ADP a été actée dans le cadre du projet de loi PACTE, présenté en Conseil des ministres le 18 juin.

Le Président du groupe RCDEC, Eddie Aït, dénonce notamment « l’absence de projet industriel et stratégique dans le plan du gouvernement avec un risque élevé de sous-investissement dans le système aéroportuaire francilien et de destructions des milliers d’emplois qui y sont associés ! ».

Il relève également que « les Aéroports de Paris sont aujourd’hui gérés de façon tout à fait acceptable (571 millions d’euros de bénéfices nets après impôts en 2017). L’exemple des privatisations récentes, notamment à Toulouse, ne montre pas une amélioration substantielle des conditions de transport des passagers ni de la rentabilité. Rappelons que nous parlons là des principaux aéroports français qui constituent un élément majeur de l’attractivité de la région et de souveraineté nationale. On peut légitimement penser qu’ils doivent rester dans le giron de la puissance publique. C’est essentiel si l’on veut garantir la prééminence de l’intérêt général et le maintien de leurs missions de service public. Avec leur privatisation ce sont les intérêts de la Nation dans le secteur du transport aérien qui seraient sacrifiés au profit d’une vision purement comptable et libérale ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s