Sauvons Villarceaux !

Le domaine de Villarceaux, situé dans le Val d’Oise, est menacé d’abandon par la région. Avec ses deux châteaux, ses jardins à la française et ses plans d’eau au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français reste certes peu connu mais présente un fort potentiel de développement… pour peu qu’il y ait une volonté politique de le valoriser.

Le domaine appartient à la fondation suisse « Charles Léoplod Mayer », un bail emphytéotique a été conclu en 1989 renouvelable tous les 9 ans. Il a été reconduit en novembre 2015. En cas de retrait de la région à l’horizon 2024, le domaine pourrait être vendu.

Pourtant ce domaine était devenu au fil du temps, un lieu culturel où se sont développés des activités artistiques à destination des jeunes et des publics éloignés de la culture. Pendant 20 ans le Festival d’Ile-de-France organisait son inauguration dans ce domaine et accueillait entre 2000 et 3000 personnes sur la journée. Festival hélas supprimé par la majorité régionale. Plus encore, la saison culturelle 2018 a été amputée de nombreuses manifestations : une ouverture tardive supprimant les rendez-vous du week-end de Pâques, la fin des visites guidées gratuites, la fin des représentations de théâtre et surtout la fin des salons pourtant très prisés par le public. Bref, c’est un désengagement au compte-goutte, dont l’issue se dessine sous nos yeux.

L’ensemble des élus du groupe RCDEC est déterminé à défendre dans nos instances l’investissement culturel et patrimonial en grande couronne. Nous sommes convaincus qu’il faut maintenir la gestion publique de ce domaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s