[Communiqué] Retraits de distributeurs de seringues en Seine-Saint Denis : le groupe RCDEC demande à Valérie Pécresse la création de nouvelles salles de consommation à moindre risque

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a retiré, jeudi 27 septembre, deux distributeurs de seringues situés en Seine-Saint Denis, pourtant le département francilien le plus touché par l’épidémie de VIH (après Paris). On y détecte chaque année 2,5 à 3 fois plus de nouveaux cas que dans le reste de la France, notamment à cause de l’utilisation de seringues contaminées par des usagers de drogues.

Pour le Président du groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Île-de-France, dont dépend l’ARS, Eddie Aït, « cette décision est incompréhensible et ne pourra que détériorer la santé publique tout en ne garantissant en rien une amélioration de l’ordre public sur le territoire concerné. On voit bien ici la nécessité de multiplier les salles de consommation à moindre risque afin d’éviter que des aires de consommation « à ciel ouvert » ne se développent autour des distributeurs de seringues. J’appelle donc la Présidente Valérie Pécresse à se saisir du problème et à mandater l’ARS afin d’installer rapidement de nouveaux centres de consommation à moindre risque sur le territoire francilien ».

Pour Jean-Luc Romero-Michel, Conseiller régional RCDEC, « les usagers de drogues ne doivent pas être stigmatisés ni marginalisés. Ils doivent au contraire être davantage accompagnés et leur consommation mieux encadrée pour protéger leur santé, les sortir de leurs addictions et limiter les troubles à l’ordre public qu’ils peuvent engendrer ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s