[Communiqué] Militarisme, nationalisme et prosélytisme: Valérie Pécresse flatte son aile droite et démontre son double discours sur la laïcité

Le groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Île-de-France dénonce la proposition de subvention de 15 000€ à « l’Association Nationale Laissez-les Servir (ANLLS) » mise à l’ordre du jour de la Commission permanente du Conseil régional d’Île-de-France du 17 octobre 2018 et débattue le 10 octobre 2018 en Commission des sports, de la jeunesse, de la citoyenneté et de la vie associative.

Sous couvert d’un programme de promotion des valeurs de la République et d’aide à la réinsertion de jeunes en difficulté, l’ANLLS affiche publiquement son orientation paramilitaire et ses relations étroites avec l’Église catholique.

Sur sa page Facebook*, les jeunes « recrues » sont montrées participant à des services religieux et encadrées dans leurs activités par des prêtres en soutane. Un comportement qui va à l’encontre de l’obligation de respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité à laquelle est soumise toute organisation recevant un financement régional. Une Charte, rappelons-le, mise en place par Valérie Pécresse elle-même !

Eddie Aït, président du groupe RCDEC, déplore ces choix politiques : « Alors que Valérie Pécresse a baissé de 87% le budget alloué à la politique de la ville depuis son arrivée à la tête du Conseil régional, elle affiche son soutien à une organisation qui fait du prosélytisme religieux et promeut une vision militariste et nationaliste dangereuse pour notre jeunesse ».

Le groupe RCDEC demande à Valérie Pécresse de rejeter la demande de subvention de cette association.

*Consultée le 9 octobre 2018.