En séance plénière du Conseil régional d’Île-de-France jeudi 22 novembre 2018, Eddie Aït, Président du groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Île-de-France, a interpellé Valérie Pécresse pour que le Conseil régional prenne des mesures concrètes pour sortir les Franciliens de la dépendance au pétrole et concilier transition énergétique et justice sociale.
Pour Eddie Aït : «Utiliser la fiscalité pour inciter une société entière à réduire sa consommation d’énergies fossiles n’a de sens que si dans le même mouvement des compensations sociales redistributrices le permettent. La justice sociale et la justice environnementale ne sont pas dissociables ! »
Le groupe RCDEC a proposé la mise en place de plusieurs dispositifs régionaux pour accompagner les Franciliens : densification des transports en commun, baisse de leur coût, développement des réseaux cyclables, politique ambitieuse pour des logements propres.
« Valérie Pécresse ne semble pas avoir pris la mesure des actions à mettre en place et ne propose rien de nouveau » regrette Eddie Aït.