[Communiqué] Inégalités face aux règles : le Groupe RCDEC demande à Valérie Pécresse de s’engager pour les Franciliennes

La question de la santé des femmes est bien souvent négligée, voire taboue lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet des menstruations. Face à ce constat, les élus du groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Île-de-France ont décidé de se mobiliser pour toutes les Franciliennes.

La première étape de cette mobilisation a pris la forme de trois propositions présentées par les élus du groupe RCDEC lors de la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France ce jeudi 24 janvier 2018.

« Il s’agit de trois propositions concrètes pour améliorer l’information et l’accès aux protections périodiques pour les Franciliennes » précise Eddie Aït, président du groupe RCDEC.

« Dans un premier temps, nous souhaitons faciliter l’accès aux protections périodiques aux lycéennes et apprenties en les mettant à disposition gratuitement. L’autre mesure phare est de mettre en place des collectes de protections périodiques pour les plus précaires. Bien trop souvent, le coût de ces produits de première nécessité est un obstacle pour de nombreuses femmes. Au Royaume-Uni, près d’une sur deux a dû recourir à autre chose qu’une protection adaptée faute de moyens. C’est une situation inacceptable ! » se désole Muriel Guenoux, vice-présidente du groupe.

Les élus du groupe RCDEC ont également proposé l’organisation d’une étude spécifique de l’Agence régionale de Santé (ARS) afin de pallier le manque de données sur l’information et l’accès des Franciliennes aux protections périodiques de tout type mais aussi aux médicaments nécessaires au moment du cycle menstruel.

Eddie Aït explique : « Des chiffres existent pour d’autres pays mais pas pour notre Région. Obtenir des données précises permettra d’avoir une idée claire et chiffrée de la situation à laquelle sont confrontées les femmes en matière de règles et d’apporter des réponses efficaces. L’égalité, c’est aussi prendre en compte tous les défis qu’elles doivent relever au quotidien ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s