La réduction à 4 mois de la période d’abstinence des homosexuels pour donner leur sang « est une avancée », selon Jean-Luc Romero

Article paru sur franceinfo le 17 juillet 2019.

Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France, ambassadeur d’Île-de-France sans sida, président d’Élus locaux contre le Sida, a salué, mercredi 17 juillet sur franceinfo, la réduction à 4 mois contre 12 mois de la période d’abstinence des homosexuels pouvoir donner leur sang en France.

Bien sûr que c’est une avancée. On passe de un an à quatre mois, mais reste toujours cette période d’abstinence qui n’est pas demandée aux hétérosexuels et je pense que ça pose toujours un problème.

Jean-Luc Romero, ambassadeur d’Île-de-France sans sida à franceinfo

Le gouvernement envisage un alignement des conditions du don pour les homosexuels sur celles des hétérosexuels à l’horizon 2022. « Pourquoi attendre une fois de plus 2022 pour faire tomber cette discrimination alors qu’on a des exemples de pays qui ne discriminent pas les personnes parce qu’elles sont gays, mais interdisent de donner du sang quand vous avez des conduites à risque ? », s’interroge le conseiller régional.

Les autres pays ne font pas de distinction

En Europe, l’Espagne, l’Italie et le Portugal ont aligné les conditions pour les hétérosexuels et les homosexuels. « Le Portugal l’a fait récemment. Je ne vois pas pourquoi la France ne pourrait pas le faire. Je rappelle qu’en Espagne, au Portugal et en Italie il n’y a eu aucun scandale de sang contaminé », a-t-il souligné.

« Vous imaginez, notamment pour un jeune gay, lui demander d’être abstinent pendant quatre mois. C’est absolument absurde. Quelque part, c’est les empêcher d’une certaine manière de donner leur sang », a constaté Jean-Luc Romero.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s