[CdP] Abandon du projet d’Europacity : une bonne nouvelle, et maintenant ?

Le gouvernement a annoncé, jeudi 7 novembre, l’abandon du projet d’Europacity, immense centre de loisirs et de commerce qui devait ouvrir en 2027 à Gonesse (95).

Artificialisation des sols, accroissement du trafic automobile, promotion d’un mode de consommation débridé, concurrence déloyale vis-à-vis des petits commerces du secteur… ce projet concentrait depuis des années de nombreuses critiques.

Pour autant, si la décision de l’abandonner est logique au vu de toutes ces difficultés, sa vocation à dynamiser un territoire aujourd’hui marginalisé était salutaire.

Pour le Président du groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Ecologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Ile-de-France, Eddie Aït, «  il faut désormais mettre tout le monde autour de la table – Etat, collectivités, associations, citoyens, acteurs économiques – afin de définir un nouveau projet de développement du Triangle de Gonesse. Ce projet de devra être centré sur un développement écologique et social respectueux du territoire et de ses habitants.

Les élus du groupe RCDEC seront extrêmement vigilants à ce que cette décision ne remette pas en cause les efforts pour mettre fin à la ségrégation territoriale et sociale qui touche ce secteur. Les habitants du Triangle de Gonesse, trop longtemps oubliés, doivent pouvoir bénéficier d’un programme spécifique de mise en valeur de leur territoire qui offre de nombreuses opportunités.

La Région Ile-de-France est compétente et légitime à agir sur ce dossier. Plus encore, il en va de sa responsabilité. J’appelle donc sa Présidente, Valérie Pécresse, à mettre en place au plus vite un Comité régional pour le développement, la dynamisation et la mise en valeur du Triangle de Gonesse. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s