Vœux 2020 du groupe RCDEC: une année sous le signe de l’écologie et du progrès

Intervention d’Eddie Aït, président du groupe RCDEC au Conseil régional, le 21 janvier 2020.

C’est la dernière fois que nous avons le plaisir de vous recevoir dans les locaux parisiens de la Région Île-de-France. Une page de l’histoire de notre collectivité se tourne avec le déménagement de notre siège à Saint-Ouen. Nous nous réjouissons de le voir traverser le périphérique. C’est la concrétisation de la volonté de l’ancienne mandature de rapprocher notre institution des Franciliens.

Ce déménagement a lieu dans un contexte de mobilisations sociales fortes. Retraites, climat, hôpital public… Les Françaises et les Français sont inquiets. Nous devons leur offrir des solutions et un nouveau contrat politique garantissant justice sociale et environnementale.

Nous, élus écologistes et progressistes du groupe RCDEC, nous engageons pour proposer une alternative politique sociale et écologique au bénéfice des Franciliens. Nous nous retrouvons autour de valeurs : laïcité, écologie, égalité. Nous portons des exigences : celles de faire de l’Ile-de-France une région solidaire, écologique et efficace. Or, à un an de la fin du mandat, l’Exécutif nous présente un bilan accablant.

L’Exécutif régional n’a cessé de fragiliser des pans entiers de la société francilienne : associations écologistes, acteurs culturels, citoyens les plus précaires, lycées publics, politiques de prévention, quartiers populaires… Le débat budgétaire en décembre dernier a confirmé l’ampleur du désengagement de notre collectivité. Elle a renoncé à utiliser les moyens dont elle dispose pour améliorer le quotidien des Franciliens

À titre d’exemple, le budget que nous consacrons au logement a chuté de 50% en investissement et de 95% en fonctionnement depuis l’arrivée de Valérie Pécresse à la tête de notre Région. C’est une politique injuste et idéologique : fragilisation de l’enseignement public, division par deux des financements pour le logement des jeunes ou encore -60% d’investissements pour la politique de la ville.

Face au creusement des inégalités, notre Région a besoin d’une voix forte pour défendre les personnes les plus fragiles. Face au développement des communautarismes, nous continuerons à défendre la laïcité et une instruction publique et républicaine. Face au développement des communautarismes, nous continuerons à défendre la laïcité et une instruction publique et républicaine. Face au dérèglement climatique, notre Région se doit d’être une référence et un modèle en matière de transition écologique.

C’est ce à quoi nous nous emploierons en 2020, avec les forces d’opposition républicaine écologique et de gauche, pour offrir une alternative politique au service de tous les Franciliens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s