Les Commissions permanentes

La prochaine réunion de la Commission permanente du Conseil régional Région Ile-de-France aura lieu le 19 septembre 2018 à partir de 9h.

La Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France est composée de la Présidente de la Région, de 15 vice-présidents, et de 53 autres élus régionaux, désignés à la proportionnelle.

Le Groupe RCDEC – Le rassemblement est représenté au sein de la Commission permanente par son Président, Eddie Aït ainsi que par Muriel Guenoux et Jean-Luc Romero-Michel.

Si le Conseil régional « règle par ses délibérations les affaires de la région », il lui est possible de déléguer une partie de ses attributions à sa commission permanente à l’exception des décisions relatives au vote du budget, à l’approbation du compte administratif et aux mesures nécessaires au rétablissement de l’équilibre budgétaire prescrites par la Chambre régionale des comptes.

Ainsi, l’assemblée plénière demeure compétente pour fixer les grandes orientations de l’action régionale et pour définir les politiques que la Région souhaite mettre en place. Mais la mise en œuvre de ces politiques est du ressort de la commission permanente dès lors que les principes et les modalités des actions régionales ont été posés par l’assemblée plénière de manière suffisamment précise.